Comment réparer son siege de bureau ?

Comment réparer son siege de bureau ?

Votre chaise de bureau fait partie de ces équipements oh combien indispensables au sein de votre lieu de travail ! Effectivement, vous êtes de plus en plus nombreux à passer plusieurs heures au boulot, assis sur votre siège, face à votre ordinateur.

C’est donc un mobilier de bureau très sollicité, et de ce fait, qui n’échappe pas à quelques détériorations au fil du temps. D’ailleurs, certaines parties du siège sont plus sujettes à la dégradation, telles que les roulettes ou le vérin, ce cylindre pneumatique qui permet de régler la hauteur de la chaise.

C’est pourquoi, nous avons jugé utile, de vous fournir quelques conseils à même de vous aider dans la réparation de votre fauteuil de bureau, en cas de pépin !

Comment remplacer les roulettes usées de votre siège ?

Les roulettes de votre chaise sont constamment en contact avec le sol, raison pour laquelle ils s’usent avec les années. Hormis leur entretien régulier, ces roulettes doivent être remplacées quand ça devient nécessaire.

Pour ce faire, rien de plus simple. Après avoir passé commande pour l’achat de même type de roulettes qui se trouvent sur votre siège, vous allez commencer par retourner la chaise puis démonter les roues en les tirants une par une. Prenez ensuite les nouvelles roulettes et enfoncez-les dans les trous où étaient placées les anciennes, et le tour est joué, votre siège est presque comme neuf !

Réparer le mécanisme de régalage en hauteur de la chaise.

Votre siège descend tout seul et ne tient plus au niveau de la hauteur où vous l’avez réglé ! La cause est toute simple et trouve son origine dans ce cylindre pneumatique qui sert à ajuster le fauteuil. En effet, le vérin s’abîme avec le temps et du coup, il ne tient plus la pression nécessaire. C’est alors qu’une restauration rapide s’impose si vous voulez encore utiliser votre chaise et rallonger sa durée de vie !

Tout d’abord, otez le cache en plastique qui couvre le cylindre pour dégager ce dernier et le couvrir d’un tuyau en PVC, que vous aurez acheté préalablement. Les dimensions de ce dernier doivent bien évidemment correspondre à celle du cylindre existant. Le tuyau entaillé sera fixé sur le cylindre de manière à obtenir la hauteur souhaitée.

Il est aussi possible d’effectuer une réparation plus temporaire afin de récupérer un peu de hauteur. Pour cela il faut simplement venir insérer un ressort entre la base du siège et l’ancien vérin. C’est ce qu’expique justement ce petit tutoriel trouvé sur Youtube :

Restaurer les autres parties du fauteuil de bureau.

Lorsque le tissu de votre chaise est usé ou qu’il contient des tâches que vous ne pouvez plus enlever ; vous pouvez toujours rhabiller la chaise par un nouveau tissu d’ameublement, cuir ou autre. Ceci vous permettra par la même occasion de relooker votre chaise à vos goûts !

Pour y arriver, il vous faudra démonter la chaise pour en extraire le dossier et l’assise. Par la suite, découpez 2 morceaux de tissus en vous assurant qu’ils vont bien couvrir les 2 parties de la chaise. Enfin, enveloppez chacune de ces 2 parties de son tissu et vous pouvez les agrafer avec une agrafeuse murale au niveau des endroits qui ne seront pas visibles bien sûr.

Il est également possible d’opter pour une réfection du garnissage de votre siège, en rembourrant le dossier et l’assise avant de leur offrir une peau neuve !

Si, malgré ces petites astuces, votre siège de bureau est toujours bancale et ne fonctionne plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif qui vous permettra de retrouver rapidement une bonne chaise de bureau.

Laisser un commentaire