Monter son siege de bureau

Monter son siege de bureau

Félicitations, vous venez d’acquérir un nouveau siège de bureau grâce à notre super comparatif, mais voilà que celui-ci vous a été livré en plusieurs pièces dans une boite en carton ! Assez pressé de le monter pour être confortablement installé, vous vous rendez compte que vous ne disposez pas du mode d’emploi pour assembler les différentes pièces fournies. Eh bien, pas de panique ! Dans cet article, nous allons justement vous guider dans l’installation de votre nouveau fauteuil de bureau, avec quelques astuces et conseils pour un confort optimal.

De quoi se compose un siège de bureau ?

Vous passez généralement une bonne partie de votre journée de travail assis sur votre chaise, mais saviez-vous que cet indispensable matériel de bureau est composé de plusieurs parties ? En effet, une bonne chaise de bureau ergonomique contient généralement :

Le dossier du siège de bureau

Le dossier du siège de bureau est l’un des éléments les plus importants du siège. C’est précisément sur lui que vous allez vous adosser pendant des heures. Il existe en plusieurs formes et en différentes matières.

L’assise du fauteuil de bureau

L’assise est la partie de la chaise sur laquelle vous vous asseyiez. Elle est généralement rembourrée sur sa partie supérieure pour assurer un confort optimal pour votre fessier.

L’appui-tête d’un siège de bureau

L’appui-tête est le support qui sert de maintien à votre tête. Il se place juste au-dessus du dossier du siège et peut parfois être ajusté pour optimiser le maintien de votre nuque.

Siège de bureau : les accoudoirs

Les accoudoirs du siège de bureau sont les parties qui vous permettent de poser vos coudes ou vos bras lorsque vous êtes assis sur la chaise. Les accoudoirs du siège de bureau sont très utiles pour soulager les efforts produits par le dos.

La platine à levier du fauteuil de bureau

Vous utilisez cette partie, notamment, pour incliner votre dossier et fixer votre siège. Certains fauteuils disposant de la fonction d’inclinaison et de balancement possèdent une platine à levier.

Le repose pied du siège de bureau

Le repose-pied est l’appui que vous utilisez pour poser vos pieds. Son avantage est qu’il réduit la pression sur vos jambes et améliore votre posture.

Le vérin de la chaise de bureau

Le vérin est le cylindre pneumatique vous permet d’opérer différents réglages pour fixer la hauteur de votre fauteuil.

Le socle du fauteuil de bureau

On l’appelle parfois socle de piètement. Cette partie basse de la chaise comprend les branches et les roulettes.

Les roulettes de la chaise de bureau

Les roulettes sont des petites roues qui sont fixées aux pieds du siège, pour le rendre mobile et pratique en toutes circonstances. Elles sont de différentes qualité et de tailles diverses et s’adaptent plus ou moins bien à leur environnement.

Comment installer son fauteuil de travail ?

Muni d’un tournevis et d’une clé, vous voilà prêt à attaquer l’assemblage de toutes les pièces de votre futur siège de travail ! Suivez les étapes ci-dessous et vous arriverez à monter votre fauteuil rapidement et efficacement !

  • Mettez dans un premier temps les parties basses de la chaise à portée de main, car c’est avec elles que vous allez commencer.
  • Placez le socle d’empiétement à l’envers sur le sol et enfoncez chacune des roulettes dans les trous qui se trouvent au bout des branches.
  • Retournez le socle, y insérez au milieu le vérin par son côté large et couvrez-le de caches en plastique.
  • Fixez la patine à levier dans la partie à l’envers de l’assise, en utilisant les écrous appropriés.
  • Vissez chacune des 2 accoudoirs sur l’assise, en veillant à ne pas se tromper de sens.
  • Repérer le bas du dossier pour le fixer entre les accoudoirs et finir par mettre les vis.
  • Enfin, enfoncez l’assise dans le vérin pour finir l’assemblage de la chaise.

Pour vous assistez au mieux, n’hésitez pas à consulter cette petite vidéo qui permet de bien visualiser les étapes du montage du siège de bureau.

Siège Tectake ergonomique pas cher

Laisser un commentaire